PDF gratuit Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
PDF gratuit Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
Le livre qui vous procure des avantages a quelques caractéristiques. L'un d'eux est qu'ils ont des thèmes similaires ou des styles avec des choses dont vous avez besoin. Guide sera en outre préoccupé par les nouvelles idées et pensé pour être toujours mis à jour. Guide, va certainement vous donner aussi constamment l'expérience flambant neuf et aussi fait. Aussi, vous n'êtes pas le spécialiste du sujet concerné, vous pouvez être beaucoup mieux de vérifier sous-estimation guide. Oui, c'est exactement ce que le Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani offrira certainement vous.
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
PDF gratuit Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani
Avez-vous énuméré exactement ce que vous devriez obtenir aujourd'hui? Y at-il une telle stratégie, ainsi que concept à obtenir la nouvelle collection de publication? Eh bien, si vous avez pas ce genre de plan, nous vous affecter et assurez-vous de le prendre dans la liste. Livre est beaucoup conseillé d'être toujours dans la liste pour vous. Il est une sorte de besoin tous les jours. Donc, lorsque vous réservez beaucoup d'argent comptant pour d'autres besoins, vous avez en plus d'attribuer un peu d'argent pour acheter guide.
Par ailleurs, le livre est conseillé en raison du fait qu'il vous offre un divertissement non seulement. Vous pouvez changer les choses agréables à être excellente leçon. Oui, l'auteur est vraiment intelligent de partager les leçons et aussi le contenu de Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani qui peuvent attirer tous les lecteurs à admirer de cette publication. L'auteur propose en outre la méthode simple pour vous d'obtenir le divertissement amusant à domicile. Passez en revue chaque mot qui est fait usage de l'écrivain, ils sont en réalité intrigante et aussi simple à toujours reconnu.
Dans cette vie, il faut parfois quelque chose qui va vous captiver certainement aussi il offre en outre les bonnes valeurs. Pas tout le monde des choses importantes doivent être si stationnaire et aussi compliqué d'obtenir des avantages. Rappelez-vous toujours ce Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani comme l'une des sources que vous pouvez consulter. Voici ce que vous pouvez prendre du guide que nous promouvons ci-dessous. Il est également facile à obtenir et découvrir guide.
Quand d'autres peuples attendent encore pour le guide facilement disponible dans le magasin de guide, vous avez réellement fait la bonne façon. En voyant ce site, vous avez été 2 progressions. Oui, dans ce site, le fichier mou du Le Zohar, Tome 1, By Charles Mopsik Bernard Maruani est détaillée. Donc, vous ne sortirez pas de posséder comme votre propre. Dans ce site, vous découvrirez certainement le lien ainsi que le lien vous mènera à obtenir directement des fichiers de guidage.
Détails sur le produit
Broché: 670 pages
Editeur : Editions Verdier (1 mars 1990)
Collection : Les dix paroles
Langue : Français
ISBN-10: 2864320134
ISBN-13: 978-2864320135
Dimensions du produit:
22,1 x 14,1 x 4,7 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
119.464 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Rien à redire sur le contenu du livre évidemment. Cependant il faut acheter en plus une colle extra forte pour rafistoler le livre car la qualité de la reliure est horrible chez Verdier pour les livres de plus de 300 pages. Si seulement ils nous sortaient une reliure comme celle des aggadoth alors ça serait parfait. S'il vous plaît Verdier, changez votre reliure et votre papier !
livré rapidement ce livre devrait être lu par tout ceux que la pensée du Talmud intéresse
Je suis Espagnole et je n'ai jamais trouvé de bonnes traductions des textes sacrés hébreux dans ma langue, alors que cela est fondamental dans ce genre d'écrits. Les traductions de Mopsik sont non seulement faites avec soin mais aussi avec le plus grand amour, et l'âme s'y reconnaît.
Les préliminaires du Zohar contiennent toutes les réflexions possibles sur les lettres du Saint des Saints, la symbolique des nombres.Mais ce n'est pas pour la cabbalistique que je l'ai acquis.D'abord parce que le traducteur maitrise araméen et hébreu, ensuite qu'il appartient au CNRS, enfin parce que je voulais l'authentique Zohar, et non un ersatz de ce Livre,un peu comme un résumé de la Bible avec des digressions symbolisto-imbéciles.Pour éclaircir (quoique, avec du temps) et approfondir les chapitres de la Genèse de l'Ancien Testament, et notamment la Création du Monde et celle d'Adam, puis d'Ève.Tout amateur de l'Ancien Testament, pour l'iconographie médiévale chrétienne ou juive, cet ouvrage est indispensable pour mieux comprendre les chapitres apparemment si simples de la Genèse. Car aux 12e-13e siècles, les concepteurs d'images font appel au Talmud et à la Vulgate de saint Jérôme (dans de rares cas, mais oui).Pour l'anthropologue, l'historien des religions, donc l'historien de l'art.Et aussi je crois les juifs évidemment, tout autant que les chrétiens et les musulmans.
Ce premier volume du Zohar qui couvre la moitié de la Genèse est traduit par Charles Mopsik. Il contient non seulement le Zohar proprement dit mais aussi, les Tiqoune ha zohar, le traité des Palais, la Tosefta et le Midrash ha neelam. C’est dire qu’il est complet.Le Zohar, qui est l’ouvrage majeur de la kabbale est en fait un énorme Midrash dont les héros sont les rabbis Siméon, Juda et Hyia. C’est un énorme commentaire non halakhique de la Torah.Ce qui a le plus retenu mon attention au-delà de passages pratiques sur la circoncision (folio 32a) ou très ésotériques, par exemple ceux sur la dialectique masculin-féminin et le Couplage Suprême de la divinité (thème commun à tous les ouvrages cabalistiques) qui dégagent une certaine poésie (folio 49b à 50a), et dans la mesure où je ne suis pas croyant, ce sont les passages dans lesquels est affirmée la primauté d’Israël ici et maintenant et surtout dans l’avenir. En cela, il y a une parenté avec le Talmud même si l’objet de ces deux littératures n’est pas le même. Du reste les références au Talmud sont explicites dans le Zohar.Ainsi : « C’est vous qui êtes appelés hommes et pas les autres peuples […] Là où est l’anti-sainteté, le souffle qui se répand chez les peuples idolâtres provenant de ce domaine d’anti-sainteté n’est pas « homme » (folio 20b). Et « Israël peuple saint sans mélange » (folio 26a), ou encore « L’individu vivant c’est Israël » (folio 47a)« Tout ce qu’Israël rassemble comme bénédictions suprêmes, aucun autre peuple n’en profite » (folio 64a). « Le ciel et la terre reposent sur l’Alliance » (folio 93b).« Qu’exigez-vous le pouvoir en ce monde ci quand je vous garantis dans le monde à venir la suprématie sur tous les peuples » (folio 14 b du midrash ha neelam page 568).Ce passage messianiste n’est pas le seul : « Tous seront doublement frappés de plaies venant d’en haut pour s’être obstinés contre Israël » (folio 26b du même midrash page 663).En résumé un ouvrage très intéressant par ses passages sur l’Election.
Charles Mopsik, que j'ai eu la chance de côtoyer au Lycée Balzac, n'aura pas eu l'heur de terminer son projet d'une traduction française de tout le corpus "zohar". Mais nous avons cependant les 4 cinquième répartis en 4 volumes "commentaire de la génèse" et trois petits volumes consacrés au Cantique des cantiques, aux Lamentations, et au livre de Ruth. Voilà qui pourrait faire deux beaux "pléiade". L'effort de Mopsik lui aura peut-être été fatal, car une telle traduction ne peut pas être un travail de routine. Le lecteur se reportera pour comprendre cette exigence particulière requise par ces textes à l'essai du traducteur "Les rites qui font Dieu" (également dans la collection Les dix paroles" que dirigeait Mopsik). En l'état, ce Zohar partiel est déjà un immense progrès par rapport à l'ancienne version de de Pauly ; mais il est dommage que l'appareil critique n'ait pas pu être peaufiner, comme il l'eut certainement été si Charles Mopsik n'était pas décédé prématurément.Il manque notamment au début de ce premier tome une présentation générale du corpus, qu'on trouvera dans l'admirable synthèse de G. Scholem qui précède une brève anthologie (seuil).Rappelons que le Zohar fut écrit en araméen, langue proche de l'Hébreu, et usant bien entendu du même alphabet.
Rien à redire sur le livre lui mêmePar contre, en ce qui concerne la qualité de la reliure, c'est une catastrophe. Les pages se décollent alors que je viens à peine de le commencer
Le Zohar, quel grand secret ! Ce livre est très riche et précieux pour qui veut aller plus loin dans la connaissance de la Torah
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani PDF
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani EPub
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani Doc
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani iBooks
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani rtf
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani Mobipocket
Le Zohar, tome 1, by Charles Mopsik Bernard Maruani Kindle
0 comments:
Post a Comment